Étretat dans la peinture
* Claude Monet, La falaise d'Étretat, soleil couchant, 1883, 55,2 x 80,6 cm., North Carolina Museum of Art, États-Unis.
* Claude Monet, Bateaux sur la plage à Étretat, fondation Bemberg, Toulouse.
* Gustave Courbet, La Falaise d'Étretat après l'orage, 1869, musée d'Orsay, Paris.
* Gustave Courbet, La Vague, peinte à Étretat en 1869, musée André-Malraux, Le Havre.
Étretat dans la littérature
* Guy de Maupassant décrit le site d'Étretat en bas des falaises, dans une lettre à Gustave Flaubert, le 3 novembre 1877
* Maurice Leblanc : l'intrigue de L'Aiguille creuse, un des romans de la série des Arsène Lupin, se déroule en partie à Étretat.
* Georges Simenon : Maigret et la vieille dame se déroule essentiellement à Étretat, Yport et Fécamp.
* Benoît Duteurtre : Les Pieds dans l'eau, roman publié en 2008, narre les souvenirs de l'auteur autour de la ville d'Étretat.
* Olivier Adam : Falaises (2005) : le point de départ est le suicide de la mère de l'auteur du haut des falaises.
Géologie
Les falaises d'Étretat sont constituées de calcaire du crétacé, c'est-à-dire de la craie, et non pas du Jurassique comme celles du Calvados qui est un calcaire oolithique de teinte plus jaune. On y distingue des strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage : . suite à l'effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets. L'érosion est d'abord liée à l'eau de pluie qui s'infiltre dans la calcaire poreux et mine la roche, l'action du gel pouvant s'ajouter à ce phénomène destructeur. Comparativement, bien que sa responsabilité soit également établie dans le processus de destruction des falaises en en érodant la base, l'action de la mer est moindre.
L'existence de trois arches successives: la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.